Traitement du bois : beauté, durabilité, éco-construction

Pourquoi traiter le bois ?

Parquet, charpente, huisserie, poteau, piquet, bardage, aménagement intérieur et extérieur, le bois nous entoure durablement. Noble, naturel, esthétique, chaleureux, il réunit un faisceau de qualités inégalé et ses propriétés physiques en font un matériau de choix. Mais le bois demeure « vivant » et, sans traitement préventif, est exposé aux attaques parasites. Pour préserver sa beauté et sa durabilité, les entreprises adhérentes au SPB s’engagent et s’inscrivent dans une logique de développement durable. Les solutions de traitement du bois apportent une protection ciblée contre nuisibles et nuisances et augmentent la durée de vie du bois de construction.

Le VRAI du FAUX

Le bois traité preserve l’environnement...


Au niveau économique :

Le bois traité contribue à la pérennité de l’habitat grâce à l’amélioration de sa durabilité et, à court comme à long terme, est plus économique que le bois non traité.

Le traitement du bois (notamment dès la coupe en forêt) stoppe les dégradations causées par les agents biologiques et garantit la valeur marchande du bois (un bois qui ne bénéficie pas d’un traitement anti-bleu peut être dévalué de 40%)

Au niveau écologique :

Le bois traité favorise la préservation des grands domaines forestiers mondiaux constitués en majorité par des essences tropicales (la plupart réfractaire).  

Le traitement du bois empêche son pourrissement.

Au niveau social :

Le bois traité participe au développement d’habitation basse consommation grâce à ses qualités thermiques (le chauffage représente 26% du budget des ménages) et phoniques.

Le traitement du bois combiné à une gestion responsable des forêts permet de lutter contre la commercialisation des bois issus de forêts exploitées illégalement au détriment des populations locales, de la faune et de la flore.

icon-e-news-SPB
spb-rubriques-Syndicat-web-master 10