Traitement du bois : beauté, durabilité, éco-construction

Pourquoi traiter le bois ?

Parquet, charpente, huisserie, poteau, piquet, bardage, aménagement intérieur et extérieur, le bois nous entoure durablement. Noble, naturel, esthétique, chaleureux, il réunit un faisceau de qualités inégalé et ses propriétés physiques en font un matériau de choix. Mais le bois demeure « vivant » et, sans traitement préventif, est exposé aux attaques parasites. Pour préserver sa beauté et sa durabilité, les entreprises adhérentes au SPB s’engagent et s’inscrivent dans une logique de développement durable. Les solutions de traitement du bois apportent une protection ciblée contre nuisibles et nuisances et augmentent la durée de vie du bois de construction.

Le VRAI du FAUX

Le VRAI du FAUX

Le bois traité preserve l’environnement...

Le bois traité est issu de la sylviculture française ou européenne (où la politique est autant d’arbres coupés que replantés) et contribue au développement durable de nos sociétés.

Lire la suite...

Le bois exotique ne s’avère pas toujours un choix écologique…

La gestion responsable des forêts de bois exotique est moins respectée contrairement aux forêts des résineux. La pousse des résineux est beaucoup plus rapide que les feuillus ou les bois exotiques et une quantité réduite de produits est utilisée pour le traitement des résineux. 

La mauvaise gestion des forêts de bois exotique est responsable de la raréfaction, voire de la disparition, de certaines essences, comme par exemple l’eucalyptus…

58% : pourcentage de perte du bois coupé illégalement en Amazonie.

(cf film « home » /Arthus-Bertrand)



En France, les forêts françaises sont sous exploitées…

En France, la gestion des forêts a été exemplaire. Contrairement à ce qui se produit dans beaucoup de pays, les forêts françaises sont sous exploitées, bien que 30% d’entre elles et 10% du sciage soient certifiés (voir labels).

Lire la suite...

Le bois traité a une garantie de durabilité…

Les concurrents des bois traités sont les bois exotiques mais leur durabilité n’est pas garantie contrairement au bois traité.

Lire la suite...

icon-e-news-SPB
spb-rubriques-Syndicat-web-master 10